A Propos…

 

Clara Onuki, chef à domicile & Professeur de cuisine

Ancienne chef de cuisine d’une table d’hôte à Mougins et d’un restaurant Bio sur Aix-en-Provence, je donne des cours de cuisine au domicile de particuliers qui souhaitent découvrir la cuisine naturelle et saine, ou se familiariser avec la cuisine japonaise. Formée également en diététique et spécialisée en nutrition santé pour les sportifs, femmes enceintes, enfants et personnes âgées, je propose à ma clientèle, au-delà de la simple cuisine, une véritable philosophie de vie.

Qu’est ce que la cuisine pour vous ?

La cuisine est un véritable moyen de communiquer. Mon expérience en table d’hôte et en restauration m’a appris cela. Je souhaite partager plus que de la nourriture, bien se nourrir avec des produits frais, biologiques, respectueux de la nature et des hommes. La cuisine, c’est offrir à tous la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs, voyager sans décoller de sa chaise. Et pour moi, c’est aussi une manière de partager mon éthique autour de l’alimentation responsable et gage de santé. Il est intéressant, et surtout à l’heure actuelle, de privilégier les rapports humains autour de la table. Cela crée une harmonie entre les produits naturels, les producteurs, les distributeurs, le cuisinier et les consommateurs.
Je cuisine ce que je veux manger : du sain et du bon !

Qu’est ce qui vous a amenée à la cuisine ?

Actuellement, il y a une véritable remise en question de l’alimentation : les gens commencent à s’intéresser de près à ce qu’ils mangent et souhaitent un retour à la nature, une traçabilité de ce qu’ ils consomment, en réaction aux études scientifiques et sanitaires menées actuellement, aux résultats alarmants (scandales alimentaires, industrialisation malsaine, produits cachés, graisses hydrogénées, colorants, OGM, pesticides, cancers…)

Aujourd’hui, et de plus en plus, les gens se remettent à cuisinier, à apprécier ce qu’ils ont dans leur assiette, pour leur famille, leurs enfants, mais aussi pour eux même et leur santé.

Mais la cuisine, ce n’est pas seulement pour la santé ...

Oui, la cuisine c’est aussi se faire plaisir, et pour moi, faire plaisir en faisant découvrir des mets savoureux et originaux. J’aime le challenge dans la cuisine (apprendre à cuisiner différemment : huiles, farines atypiques et nutritivement intéressantes, cuisine « sans » pour les intolérances (œufs, laitages, viandes, gluten …), les algues, « les super aliments », huiles essentielles, herbes aromatiques, fleurs, épices etc. Bref, des produits qui nous font du bien et qui surprennent nos papilles endormies par les mets industriels pauvres en nutriments!

L’apparence à toute son importance dans ma cuisine , une assiette colorée et curieuse serait toujours mieux appréciée par celui qui la mange ! J’accorde beaucoup d’importance à la présentation des mets afin de mettre en valeur toutes les qualités des produits frais, de l’aliment central à la garniture.

Monde moderne, consommation moderne, faut-il ralentir ?

Formée en communication, je travaille depuis plusieurs années à comprendre comment combattre le mal-être qui frappe nos générations. Trop sollicités par le travail, les médias, le marketing, la publicité, les industries, nous finissons par nous oublier, et les petits plaisirs du quotidien disparaissent. S’occuper de chez soi, de sa famille, faire ses courses devient désormais une corvée.

Je souhaite apporter aux gens un état d’esprit, une philosophie de vie, respectueuse de soi, des autres et de la nature, basée sur la méthode Slow Life.

Prendre conscience du temps, de soi, des autres, savourer les plaisirs de la vie, rétablir l’harmonie au sein de la famille. Préserver les moments à table, ensemble, dans un esprit de partage avec les siens.

Profiter de se détendre, être à l’écoute de soi, de son corps (horloge interne) et de son esprit permet de préserver santé et bien-être au quotidien.

Pour cela, une alimentation bien adaptée à chaque individu, respectueuse de la nature, des exercices mentaux et physiques quotidiens, et du temps pour soi (quelques soient les plaisirs !) sont à mon avis les clés d’une vie sereine et équilibrée.

Adepte du slow food, j’essaye au quotidien de rattacher les produits alimentaires à l’humain (marché, petits producteurs), gage de qualité et de respect de l’environnement.

L’’équilibre est pour moi fondamental afin de préserver ma santé, celle de mon entourage et de mes élèves. Mais je reste une hédoniste au fond, et je pense qu’il faut garder la notion de plaisir dans l’alimentation. L’odeur de brioche sortie du four, de la confiture qui mijote ou de la tarte qui fume sur la table ne guérit elle pas tous les maux ? En tout cas bien plus que d’ouvrir tout seul un sachet de gâteaux industriels !

Conclusion…

Après mes études approfondies sur l’alimentation, le bien-être la slow life et l’écologie, je vous propose de partager ces savoirs grâce aux cours de cuisine, au coaching culinaire et à mes divers évènements.

Bonne découverte !

 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CLARA ONUKI

 

Et aussi ….

Cuisine japonaise : clara-onuki.fr

 

 

Publicités

One thought on “A propos & CGV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s